|
|
|
|
Pages: [1]
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: Rahmani Slimane (Lu 1579 fois)
|
Gildon
Invité
|
On ne peut parler des gens qui ont briller à Bougie, sans citer ceux de ses villages et ses hameaux.
Rahmani Slimane est l'un d'eux, UN INTELELECTUEL kabyle de la première heure.
Né en 1893 à Aokas 1934 Membre de la Société Historique Algérienne 1936 Diplomé de langue berbère 1940 Diplome d'études supérieures de langue en littérature arabe 1949 Membre de la Féderation des sociétés Savantes de l'Afrique du Nord- Venise. 1954 Doctorat es-Lettres à l'Université d'Aix-Marseille. Professeur d'arabe et de berbère à l'école normale de Bouzaréah jusqu'en 1964 année de sa mort. Un autre mandarin de la culture kabyle ayant repris le flambeau, Da Lmulud...
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon »
|
Journalisée
|
|
|
|
Amazigh
Invité
|
Ce serait bien de parler de ses oeuvres, dans la section culture de ce site. Qu'en pensez vous?
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amazigh »
|
Journalisée
|
|
|
|
Gildon
Invité
|
Absolument d'accord.
Il existe même une association Rahmani Slimane au niveau du centre culturel d'Aokas.
Tanemirt
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon »
|
Journalisée
|
|
|
|
Alain
Invité
|
Bonjour,
Effectivement, Rahmani Slimane est une référence importante de l'histoire Kabyle, souvent citée dans les ouvrages. Mais hélas, en France, on ne trouve plus ses ouvrages. Sauriez-vous s'il est possible de se les procurer en Algérie ou d'en avoir une copie.
Merci
Alain
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Alain »
|
Journalisée
|
|
|
|
Amaynut
Invité
|
S. Rahmani a écrit des articles sur les rites de naissance, le mariage et la mort à Cap Aokas et chez les Beni Slimane où il était instituteur. On peut les trouver dans différents numéros du "Bulletin de la société archéologique de Constantine" et dans la "Revue africaine".
Slimane Rahmani est le père de Abdelkader Rahmani, un des créateur de l'Académie berbère d'échanges culturels, détournée à son seul profit par Bessaoud Mohand-Arab. Louisa Rahamani, sa fille, ancienne chercheuse au CRAPE à l'époque de Mouloud Mammeri, a publié quelques articles dans "Libyca" sur Aokas et sa région.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amaynut »
|
Journalisée
|
|
|
|
papillon indien
Invité
|
justement je cherche tout les ouvrages de cet écrivain, alors si vous pouvez m'aider je vous serais reconnaissante. Merci
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par papillon indien »
|
Journalisée
|
|
|
|
Alain
Invité
|
J'ai une copie de l'ouvrage: les coutumes kabyles du cap Aokas, l'enfant de la naissance à la circoncision. S'il vous intéresse, je peux vous en faire une copie et vous l'envoyer.
Cordialement
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Alain »
|
Journalisée
|
|
|
|
papillon indien
Invité
|
Ça m'intéresse Alain, je vous serais reconnaissante si vous pouvez me l'envoyer, je vous remercie d'avance.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
papillon indien
Invité
|
Ce n’est pas pour vous embêter Alain, mais j'ai besoin de cet ouvrage le plus vite possible. Merci de votre compréhension.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
papillon indien
Invité
|
salut y aurait pas quelqu'un qui pourrait m'aider?? pour retrouver les ouvrages de Rahmani Slimane Merci d'avance.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
azegtoff
Invité
|
l'un des ouvrages phare de l'illustre écrivain est : ETUDE ETHNOGRAPHIQUE DES POPULATIONS D'AIT M'HEND(AOKAS) ET DES AIT AMROUS( tichy) j'éspere pouvoir vous en procurer une copie. je veux aussi profiter de cette occasion pour vous en parler de son frére Rahmani ABDELQADER qui a beaucoup écrit sur l'histoire des Berberes, ainsi que sa soeur LOUIZA qui a écrit un ouvrage unique (en Kabyle) sur l'art cullinaire de la région d'AOKAS.toute une famille d'écrivains!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par azegtoff »
|
Journalisée
|
|
|
|
|