Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
12 Octobre 2008 à 15:41:07
12396 Messages dans 846 Fils de discussion par 659 Membres
Dernier membre: florfila
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  Ramdhan- To be or not to be « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ramdhan- To be or not to be  (Lu 929 fois)
Gildon
Invité

Courriel
Ramdhan- To be or not to be
« le: 26 Octobre 2005 à 17:49:03 »

Il lui reste encore" taachrets iw-aghyul"- la dizaine de l'âne.
-  Mon ami Toufik dit que , cette année ci Ramdhan "ighlid g-leftar"....
- Hamid frequente la mosquée par intérêt pour la chorba populaire

Moi j'ai observé 3 jours de careme selon Omar Khayyam ( à cause de la présence surtout de ma belle mère).

Et vous?.......
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
Amaynut
Invité

Courriel
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2005 à 18:35:31 »

Je le fais plusieurs fois par jour, le ramadhan, mon cher Gildon.
Mes ex-belles mères plus tard, m'ont toujours préparé les repas (le matin, à midi et le soir) quand elles m'invitaient chez elles. Depuis que je suis seul, je suis, hélàs, réduit à les préparer moi-même. Je ne m'en plainds pas.
Je t'avoue que je n'ai jamais su ni quand il commence ni quand il finit. Il est le dernier de mes soucis.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amaynut » Journalisée
badadi
Invité

Courriel
« Répondre #2 le: 26 Octobre 2005 à 22:27:25 »

Pour ce genre de discussions voir :

http://www.kabyle.com

Sahitou !
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par badadi » Journalisée
Gildon
Invité

Courriel
« Répondre #3 le: 27 Octobre 2005 à 19:25:03 »

Inayas Si Mohand

Nekwni di sidi ramdhan
Naamed I lehram
Neghli di labsant sari

L'academie en corps a beau le censurer,
Le public révolté s'obstine à l'admirer.
MONIA
Invité

Courriel
« Répondre #4 le: 05 Novembre 2005 à 21:17:45 »

Le tribunal correctionnel de Béjaïa a condamné à 3 et 6 mois de prison ferme de jeunes personnes surprises en train de déjeuner en ce mois de carême.

...L’arrestation des mis en cause, dont une partie a fait l’objet d’une procédure de flagrant délit, fait suite à une note de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) émise la veille du Ramadhan et qui prévient que tout citoyen surpris par les agents de l’ordre public en train de manger de manière « ostentatoire » durant ce mois sera interpellé et présenté devant la justice
Le dernier verdict a été prononcé le 24 octobre dernier, soit au 21e jour de Ramadhan, à l’encontre de six personnes présentées par la police, dont le propriétaire d’une gargote située à l’Arrière-Port et qui a écopé de six mois de prison ferme pour le chef d’inculpation de « moquerie publique de la religion ».
Vous méritez la même chose Gildon!ça se voie que vous êtes pas un Bédjawi ! vu que vous avez une culture différente et surtout occidentalisée!
Vous êtes en ALGERIE et pas ou J'en sais ou !! Réveillez vous  ! Vous devriez avoir honte!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par MONIA » Journalisée
karim
Invité

Courriel
« Répondre #5 le: 07 Novembre 2005 à 10:02:17 »

C vous Monia qui devriez avoir honte!
Elle est où la liberté dans tout ça. Que celui ou celle qui veut pratiquer une religion, qu'il ou elle la pratique, MAIS celui ou celle qui ne veut pas pratiquer une religion, c'est aussi SON DROIT! Et après ça, il y en a qui disent qu'ils sont musulmans par choix!
Laissez les gens libres de penser et d'agir selon leur volonté - à partir du moment ou ils réspectent la liberté de penser et d'agir des autres, bien sur.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par karim » Journalisée
Amaynut
Invité

Courriel
« Répondre #6 le: 07 Novembre 2005 à 18:20:00 »

Citation :
Vous méritez la même chose Gildon!ça se voie que vous êtes pas un Bédjawi ! vu que vous avez une culture différente et surtout occidentalisée!

Il y a de quoi être outré après de pareils propos. Qui vous a fait juge pour juger ? Je pensais que seuls les hommes, parce que machistes, pouvaient être injustes et réactionnaires.

Si le pauvre Gildon était d'ailleurs et avait une culture autre, qu'est-ce qui lui serait tombé sur la tête, il aurait subi toutes les foudres du ciel, s'il en existe un."Ighezza Rebbi deg weghyul, yekks-as acciwen"

L'Algérie, jusqu'à preuve du contraire est SITUEE SUR LE FUSEAU HORAIRE DE GREENWICH, par conséquent dans la zone de la Méditerranée occidentale par rapport à un Orient que fuit tous les jours le soleil quand il va trouver son repos en Occident.

Il semblerait que vous vous êtes trompée de pays : l'Algérie n'est pas le bazar de Téhéran. L'islam des Algériens est dans le coeur des êtres. Le premier temple est celui du coeur quand il est bien nettoyé de toute considération. Alors, on peut faire sa prière discrétement, en silence, loin du spectacle du mesdjed.

Quant à la pratique du ramadhan, c'est une affaire personnelle et intime entre Dieu, s'il existe, et l'individu. L'Egypte, mère des civilisations et siège de El Azhar est bien plus tolérante vis-à-vis des non pratiquants.

Comme on vous respecte comme être croyant, respectez les autres en tant qu'êtres non-croyants. Sinon, c'est le règne de la barbarie.
Amaynut
Invité

Courriel
« Répondre #7 le: 09 Novembre 2005 à 12:20:42 »

Information qui m'est parvenue de l'agence AFP ce matin et concernant la Russie où l'orthodoxie domine et entretient des relations très étroites avec l'Etat russe de Vladimir Poutine :

Plainte athée contre Dieu dans la constitution russe AFP 09.11.05 | 11h45

"Un écrivain russe, militant athée, a porté plainte devant la Cour constitutionnelle contre un passage de la Constitution russe qui décrit la Russie comme une "terre protégée par Dieu", a-t-on appris mercredi auprès d'un défenseur des droits de l'Homme qui soutient sa démarche.

"Alexandre Nikonov, journaliste et écrivain, président de la société athée de Moscou, a fait la démarche à titre individuel, estimant que la phrase en question violait deux articles de la Constitution, l'article 14, stipulant que la Russie est un Etat laïc, et l'article 13 qui soutient la diversité idéologique et interdit une idéologie d'Etat dominante, a indiqué à l'AFP Lev Levinson, expert de l'Institut des droits de l'Homme.

"J'ai soutenu cette initiative, car il est important qu'un débat public ait lieu. La cléricalisation est devenu un problème dans la Russie actuelle. On la voit dans l'armée, les écoles, les institutions d'Etat", a dit M. Levinson.

"La religion orthodoxe est dominante en Russie et le patriarcat de Moscou entretient traditionnellement des relations étroites avec le pouvoir. Le président Vladimir Poutine assiste régulièrement à des cérémonies religieuses. Mais la pratique religieuse, affaiblie par la propagande officielle de l'athéisme à l'époque communiste, est faible."

Avis aux constitutionalistes algériens pour savoir si on peut attaquer la constitution algérienne qui fixe l'islam religion d'Etat et l'arabe langue nationale et officielle au détriment du paganisme et du tamazight, respectivement religion et langue du pays depuis la préhistoire.
L'Ancien
Invité

Courriel
« Répondre #8 le: 09 Novembre 2005 à 12:31:12 »

Citation :
(...) la constitution algérienne qui fixe l'islam religion d'Etat (...) au détriment du paganisme (...) religion du pays depuis la préhistoire (...).

On peut tout simplement remplacer tout ce bla-bla par un racourci :

"L'Etat algérien est laïque, sa langue est la tamazight".

Qu'en pensent les internautes de Bgayet.net ?
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par L'Ancien » Journalisée
Amaynut
Invité

Courriel
« Répondre #9 le: 09 Novembre 2005 à 12:35:05 »

Tout à fait d'accord avec toi L'Ancien.
Illef de Bgayet
Invité

Courriel
« Répondre #10 le: 09 Novembre 2005 à 12:57:49 »

Citation :
On peut tout simplement remplacer tout ce bla-bla par un racourci :

Moi l'internaute, je pense que les raccourcis sont toujours dangereux voir simpliste. Faut toujours expliquer le pourquoi du comment.

Sans statistique officielle, on peut avancer aisément que plus de la moitié des jeunes de Bgayet ne savent pas ce que veux dire le mot laïque ou bien athée. Peut être qu’ils ne se sentent pas concérnés ?

Personnellement, je n'ai pas d'avis à ce sujet car je ne suis qu'un Illef   comme chacun le sait !
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illef de Bgayet » Journalisée
Gildon
Invité

Courriel
« Répondre #11 le: 09 Novembre 2005 à 13:00:59 »

Pour que cette constitution soit bien apprécier par Monia er Cie on ajouteras alors l'apologoie des femmes de Tertullien et le fanatisme d'Ali B.
Amaynut
Invité

Courriel
« Répondre #12 le: 10 Novembre 2005 à 15:50:04 »

Un peu plus de détails quant à la dépêche de l'AFP que j'ai reproduit hier sur ce forum.

L'HISTOIRE

Un écrivain russe contre l'hymne national
L'objet de l'indignation : un passage qui présente la Russie comme une «terre protégée par Dieu».

par N. I-A. (avec AFP)
LIBERATION.FR : mercredi 09 novembre 2005 - 18:29

Alexandre Nikonov rue dans les brancards. Ecrivain et journaliste russe, ce militant athée part en guerre contre l'hymne national. Il a porté plainte, mercredi, devant la Cour constitutionnelle contre un passage de la chanson. Le vers incriminé décrit la Russie comme une «terre protégée par Dieu».
Soutenu par les défenseurs des droits de l'homme, il conteste la validité de cette phrase au regard des l'article 14 de la Constitution qui dispose que la Russie est un état laïc et de l'article 13 qui soutient la diversité idéologique et interdit une idéologie dominante dans l'Etat.
 Cité par l'AFP, Lev Levinson, expert à l'Institut des droits de l'homme, indique pourquoi il soutient cette initiative : «Il est important qu'un débat public ait lieu. La cléricalisation est devenu un problème dans la Russie actuelle. On la voit dans l'armée, les écoles, les institutions d'Etat».
La religion orthodoxe, dominante en Russie, est dirigée par le patriarcat de Moscou qui a traditionnellement des relations très étroites avec l'Etat. Vladimir Poutine assiste très régulièrement aux cérémonies religieuses. Néanmoins, la pratique religieuse, très atteinte par la propagande anticléricale de l'époque soviétique, est plutôt faible.
Gildon
Invité

Courriel
« Répondre #13 le: 10 Novembre 2005 à 17:30:46 »

On a connu pas mal dans ce genre;

Au début des années 80, tout un couplet de Kassaman qui fait réference à la France coloniale a été supprimé pour faire plaisir à Mitterand.

Restant en France ou la Marseillaise a eu son coup de ciseaux pour son 8ème couplet qui fait réference à la religion, c'etait déja le 18ème S.

Pas loin de "Landjérie" Bourguiba avait pris des décisions encourageantes sur des questions.
métaphysiques et coraniques.
azzedine n'LACIFA
Invité

Courriel
« Répondre #14 le: 15 Décembre 2005 à 21:14:47 »

c vrai gildon ,illa w akka!!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par azzedine n'LACIFA » Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: