|
Pages: [1]
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: reve ou realite. (Lu 1361 fois)
|
youcef
Ajdid

|
Monsieur oussada nous a fait rêver en 2007.il faut dire que c' était bien agréable. était-ce un rêve ou une réalité.qui peut le dire.
Quelle carte pour le chef-lieu de la wilaya ?
Le pôle de commandement se taille évidemment la part du lion dans le nouveau PDAU. L’objectif est en commune mesure avec une ville chargée de trois millénaires de formants civilisationnels.
Il s’agit d’en faire, selon M. Boutrid, l’architecte conseil du projet, « l’une des portes de l’Algérie sur le monde ». En matière de voirie urbaine d’abord, on projette entre autres une rénovation et un dédoublement des voies des RN 9,12, 24 et 75. Une rocade Ouest contournant la ville reliera les routes nationales en allant d’Aboudaou à Boukhiama via Sidi Bouderhem. Seront réalisés une voie express sur la rive droite de la Soummam, des trémies sur les carrefours sensibles et d’échangeurs (Mellala et les Quatre Chemins), un tunnel sous le mont Gouraya reliant en 5 mn le port pétrolier à Tazeboujt (sur le littoral-ouest), un boulevard des crêtes, dallage de l’oued Séghir pour en faire un boulevard également, ponts renforçant la relation rive gauche et rive droite de la Soummam…. Les grandes lignes tracées dans les travaux publics sont l’extension de l’aéroport pour la réalisation d’une nouvelle aérogare de standing international, l’extension du port jusqu’à hauteur de l’aéroport, avec une proximité sur la voie ferrée (on prévoit un tracé qui longe la rive droite de la Soummam) création d’une zone mixte de fret. En matière d’hydraulique, il est prévu la couverture des oueds et des canaux, ouvrage de galeries d’assainissement, le renforcement du réseau d’AEP et la réalisation de 4 stations d’épuration. En matière de tourisme et des services, réaménagement des ZET, de nouvelles entités touristiques sur la côte-ouest, de môles de plaisance, de musées aquatiques et d’aqualands, de parcs de loisirs et développement des capacités et du standing hôtelier. Les transports occupent une place non moins importante dans le futur PDAU : tramway, ascenseurs publics, téléphériques, encouragement du transport public maritime interurbain par l’aménagement d’embarcadères sur tout le littoral, gare intermodale à Ibourassen, ligne de train de banlieue,….
R. Oussada
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
de l'utopie hélas mon frère de l'utopie il y a bien un fond utile a tout ça mais c'est plus que des songes ou des fantasmes architecturaux c'est des utopies irréalisables car non rentables et presque inutiles et d'autres carrément , irréfléchies car c'est la graine d'un cataclysme futur , je ne dis pas cela par simple esprit critique mais a causes de leçons non retenues , pourquoi croyez vous qu'il y eut des inondations a aamriw et au rond point de naciria ? pourquoi croyez vous que les réseaux dans l'ancienne ville marchent sans problème alors que ceux flambant neufs explosent a chaque fois qu'un vers d'eau nous tombe du ciel , croyez vous que l'urgence en terme d'urbanisme et d'aménagement a bejaia se limite au tunnel utopique sans etudes de retombées en plus ni sur la nature du sol ni sur l'environnement , et je ne vois encore moins l'utilité mais bon .....; et tout le bazar au niveau de la zone industrielle, et le trou juridique pour tous les terrains du coté d'ighil ouazoug , tizi et autres coins ou se rabattent les gens pour construire comme ils peuvent parce qu'un F3 YA ADJABA A ETE VENDU 850MILLIONS A BEJAIA ................................ et le centre ville ou se trouve t il comment est il matérialisé ? même linéaire qu'il est comment penser son déplacement comment ressouder le tissu autour de zone industrielle ? comment restructurer toute la porte d'entre de bejaia ( je parle du boulevard qui longe le stade ben allouache comment expliquez vous que personne n'ai pensé a dé localiser les rails de chemin de fer qui empêchent toute urbanisation le long de la voie en face de la caserne , du stade .......etc la raison d'existence de bejaia est la mer et l'extension de la ville fuit la mer a causes des OVNI que sont les installation de SONATRACH sans parler l'usine d'huile et de savon , et du grand GRAND AYZER QU'EST CEVITAL .......... cool les embarcadères le long de la baie avec vue sur CEVITAL !!!!!!!!!! ndewir ithmadhaght, ON TOURNE AUTOUR DU POT les problèmes sont connus de tous ..... pour la gare multimodale ça ne date pas d'aujourd'hui .......;j'avais dépose un mémoire auprès de la mairie élaboré avec mon innomé S.K avec plein de directives une étude de terrain et des solutions pour des problèmes récurrents et surtout futurs , et la je ronge mon frein en regardant ce que l'on avait prévu d'éviter se dérouler devant l'impuissance ou le laisser aller des autorités et là on paye pour des "études" qui existent déjà ........ 
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Avril 2008 à 20:48:52 par mass en sen »
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
youcef
Ajdid

|
mass en sen mon frère ces quelques lignes, un peu confuses ne sont pas une réplique a ta réponse sur rêve ou réalité .toi c est plus intelligible et surement bien informe..moi je suis un reveur et
Je continue de rêver et si un jour on tombait sur un maire coriace un vrai bucheur avec un brin de folie saine pour réaliser pour de vrai ,autour d'une vraie équipe, les projets les plus utopiques qui couche dans son bureau.et qui ne s''interresse qu a l honneur du a son rang d'élu. qui serait aime par la population. si l'mire. Qui fait sauter toutes les barrières.qui on le sait sont très hautes. imagine un maire qui soit capable de faire déguerpir les militaires de l'oued seghir ,les`` ovnis`` les emmener quelque part sur la cote ouest!!Il y a de la place pour ca .quoi!!! les français ont pose une conduite de hassi a bougie .on ne peux pas le faire de sidi aich a quelque part du cote de ait mendil ou beni ksila!!! .Sur le plan de constantine ,il a même été question de détourner la soummam a partir de tala hamza ou mellala pour qu elle se jette au alentours de l'aéroport.C est de l utopie de creuser un canal de 5a6 kilomètres!!!!. Imaginons tous les solutions que ca aurait apporte a la configuration de la ville.En Europe c est des millier de kilomètres qui ont été creuse .bon !!je pense que j ai rêvé trop fort, l'utopie pour nous c'est juste d'assurer le minimum d'hygiène.boucher les trou après réparation des fuites d'eau .....et la tete! et la tete! alouette !alouette!.Non !!Allez qui sait .Peut être que dans quelques générations le khobzisme fera place a l'inspiration.même les plus folles idées seront les bienvenues pourvu qu'elle rende notre ville plus attrayante.Ca serait formidable qu on relie la RN9 a la RN24 par le tunnel.c est clair que bejaia est une ville touristique .pas besoin de faire d'études qui vont s'éterniser!!ce qu'il faut .c est faire!!!!c est tout.on a assez parle!!!.pas n'importe comment!! du sérieux!!! .pas un autre misérable front de mer.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
je te suis youcef , je comprends tes soubresauts de rêveries , qui ne voudrais pas revoir béjaia avec son lustre d'antan ? qui ne veux pas la voire reporter son surnom romain de cité splendide "civitas splendissimas "? je donnerais tout l'or du monde ( surtout qu'il ne m'appartiens pas lol) pour retrouver tous les tracés déjà séculaires de la ville? retrouver l'emplacement de ses sept portes hammadites retrouver l'emplacement des vestiges d'ammimoun et du plais de la perle , chanté et décrit comme l'un des plus beaux palais du monde !!!!!je donnerais tant pour me sentir a l'aise a n'importe quel endroit de ma ville et éviter cette oppression dés que l'on loin de la mer , elle qui nous oriente , nous dirige nous rassure , ceci n'est pas le boulot d'un seul homme que de mettre tout ça en oeuvre , ceci n'est pas le boulot d'un seul homme de réparer les erreures de tant de générations car il ne faut point se tromper , la vieille ville coloniale c'est faite au dépend de notre histoire par des saignées dans les quartiers arabes tant de quartiers rasés, tant de paysages défigurés mais hélas c'est notre histoire , béjaia a entamé son déclin depuis 1510 avec les espagnols et ça continue de plus belle aujourd'hui , mais pour que cela arrive il faudrait y sensibiliser tout le monde , que tout le monde se rende compte de l'importance du potentiel de cette cité , de l'or que l'on a sous les pieds et qui pour une fois ne se limite pas a un liquide a 100$ le baril , combien de bougiotes connaissent l'histoire de leur ville ? combien savent quand a été construit bordj moussa le lycee les oliviers , la casbah , fort clausel ? combien connaissent l'emplacement des 5 fontaines ? et donc combien comprendront l'initiative de ce type dont tu parle ce super honnête ce messie municipal dont tu rêve et que j'espère ? peu hélas ......... a ce moment des gens se leveront au nom de leurs intérêts , de leur ignorance , faudrait déjà commencer par obliger les gens a peindre leur maisons et ne pas les laisser en enduit de ciment avant de leur expliquer une possible expropriation pour utilité collective pour des travaux archéologique ou pour faire un tunnel ( utopique) ma réaction aussi intelligible fut elle n'étais due qu'à mes sentiments , tu à touché une plaie encore ouverte , j'ai été emporté par mes sentiment envers cette ville est son histoire , emporté par cette rage envers mon impuissance à y changer quelque chose ..............cela fait dix ans maintenant que je collectionne les information sur cette ville que je fais des recherches dessus , qu'elle me passionne , mais pour le moment cela n'est qu'un hobby en attendant le jour ou le messie viendra peut être 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
youcef
Ajdid

|
mass en sen.j ai senti que tu connais la ville .mieux tu cherche a remonter dans le temps.malheureusement.il n y a pas de machine pour ça.on va attendre que les japonais l'invente.lol. Je pense qu'on devrais mettre de cote ce passe prestigieux qu a connu notre ville . c est un atout touristique certes ;mais qu'on ne se fasse pas trop d'illusions sur nos ancêtres en pensant que c'était des grands bâtisseurs .tu parles!!!y a pas une seule trace de construction prestigieuse en dehors de la ville qui tienne debout et qui a plus deux cent ans .les destructions espagnols ne se sont limites qu'a la ville et cette histoire de palais perdu ça ressemble un peu aux histoires de sherasade tu ne crois pas.Les espagnols n ont pas utilise la bombe atomique pour qu il ne reste aucune trace que les turcs se serait amuser a effacer définitivement.je ne pense pas que les français se serait amuser a effacer toute emprunte au contraire ils ont sauvegarde les seules traces qui nous reste aujourd hui.il n'aurait plus facile de dynamiter le rocher du fort abdelkader au lieu de creuser un tunnel en dessous par exemple ;mais nous on aurait été capable de le faire!!!non même pas !!!!Nous! en 50 ans on a fait la promenade de la brise de mer 100% de chez nous conception et bitoune!!a l'époque du logitiel ou tous les délires sont permis.bande de nains que nous sommes.on trouve toutes sortes d esquives pour échapper a notre incapacité.c est le pouvoir, c est le wali,c est le terrain accidente a l'ère du bouldozeur.bon ,il faut que j arrête la passion me fait déborder.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
c'est en se basant sur son histoire que l'on peut bâtir son avenir youcef !!!!! en architecture je suis adepte d'un courant que l'on appelle la typomorphologie , qui stipule que rien n'est fortuit tout n'est qu'évolutions , tout débute d'un type de base qui évolue selon le temps et l'endroit , des variante diatopique et diachroniques , si je dis cela c'est pour te donner l'exemple du bitoune dont tu parle dans ton message , l'utilisation du béton en système poteaux-poutres est propreaux pays nordiques avec des besoins de lumière de chaleur , de soleil , alors que pour les pays maghrébin ou encore plus chaud les murs sont en même temps porteurs et isolants les baies sont rares et quasi inutiles tant l'espace et la nature sont a sous notre nez , des systèmes de courées de cours intérieures que l'on a oublié ,des principes de culture d'intimité , de propriété privé , d'hierarchie urbaine , et autres principes , peut être un vulgaire village kabyle pour toi ne représente qu'un simple amoncellement de pierres et de petites cabanes alors que c'est un exemple d'organisation parfait , une symbolique forte , un habitat intègre dans son environnement, et surtout dans le temps , évolutifs et jamais statique , tout cela je peux en parler des heures on en discutera le 20 si tu viens a la rencontre des forumistes ,,,,, mais nous on a des canons occidentaux pour parler d'architecture et d'urbanisme , de tunnels et de fronts de mer on piétine ce qu'on a et ce qu'on est pour ressembler a ce que veulent être les autres , on a un problème culturel identitaire et cela se ressent dans tous les domaines et surtout le domaine d'expression de la culture la plus pérenne , je vais te poser une question , pourquoi ne retrouvent on pas de manuscrit en tifinagh ? pourquoi n a t- on aucune trace de peintures rupestres dans le nord alors que la présence humaine est avérée a des dates encore plus reculées qu'ailleurs ( la grotte d'aflou, et celles de melbou ) moi je pense que tout cela n'est du qu'a quelques paramètres n'ont pas remettre en doute leur existence mais plutôt le fait qu'on ne les a jamais recherchés , il y a tant de signes tant de traces partout mais personne n'a jamais pris la peine de chercher car peut être avait on peur de trouver , et encore je suis loin d'être un partisan du : le pouvoir est derrière tout mais suffit de se baisser pour ramasser je vais te donner quelques exemples pendant les années 80 lors de travaux aux niveau du cimetière du bois sacré des pierres de tailles vestiges d'une construction probablement de l'époque romaine ont été mises à jour et comble de la bêtise de peur de voire arriver des arc heologues et retarder le projet , elles ont été déversées comme des ordures dans l'oued salomon ......... des mosaïques ont été retrouvées lors de la construction de maison a el khmiss ce qui remettrait en cause plein d'hypothèses sur l'étendue de la ville antique et qui irait dans le sens de la ville aux 120 000 âmes tel que retranscrites par les historiens, une pierre de taille a été retrouvée au niveau du rond point de la poste avec comme transcription gravée la proximité du temple de Jupiter qui doit se trouver logiquement a l'emplacement du monticule de sidi el mouhoub . j'ai en ma possession les façades du palais amimoun et du palais de la perle , des façades d'époque pour cause du type de retranscription des dessins ( dessins de façades avec projections des jardins en plan et en couleur ) que j'ai retrouvé a la bibliothèque des pères blancs aux glycines a Alger venant d'un manuscrit retrouvé par le général de bey li et avec cela une description des richesses pillées par les espagnols lors de leurs razzias et de la destruction du minaret du palais de la perle ( près de 50 m de haut ) et la valeur bibliographique d'une lettre échangée et d'époque et de première importance au niveau des historiens , le bordj moussa actuel n'est pas espagnol car le grand chateau comme ils l'appelaient a été détruit par eux mêmes pour ne pas le laisser aux mains des turcs , toutes les richesses de la ville pillée ont été engloutis avec les navires qui devaient les rapatriés en Espagne et ce au large de la pointe sainte anne et c'est pour cela que l'on ne trouve plus de traces , el kalaa des béni hammade capitale du royaume avant béjaia a été classée patrimoine mondial alors que sa beauté n'est que symbolique devant l'acharnement de nacer ben alnas pour faire de sa nouvelle ville son chef d'oeuvre ........ comment expliquer toutes ses briques rouges que l'on retrouve dans les oliviers , et partout ou le terrain n'est pas bâti actuellement , car aux dernières nouvelles la brique ne pousse pas dans le sol ? elle provient d'où ?pourquoi ne cherche t-on pas ? si bejaia n'étais pas aussi importante pourquoi les romains feraient des travaux titanesques pour ramener de l'eau depuis toudja dans des citernes énormes a sidi touati pour alimenter l'équivalant d'une grande cité italienne d'époque ? et surtout retranscrire cet exploit sur des pierres a lambése ?!!!!!! après cela ,la nature des matériaux utilisés fait que les constructions ne résistent pas autant que les temples romains ou autres ..... de la terre cuite , c'est exactement comme les mastabas égyptiennes seules quelques une sont épargnées par le temps car ensevelies sinon le feu le vent et le temps les use , et ce en plus de la bêtise humaine et des guerres maintenant je vais revenir a une autre partie de ton message , l'attentisme et le laisser aller depuis 62, je suis entièrement d'accord avec toi mais pour le moments les projets en algerie se limitent a : on octroi au mois disant , c'est le moins cher qui l'emporte l'état fait attention a ses dépense quand il s'agit de projets pour le peuple et non des projets pour son prestige politique,genre la nouvelle mosquée ou des milliards vont être dépensées alors que les gens ne savent pas ou crécher cela n'est pas la seule et unique raison , aucune civilisation n'a bâti quand elle est instable , aucun temple n'a été construit en temps de guerre , aucun expression de la puissance d'une culture quand celle ci cogite dans ses peurs et ses problèmes comme nous le faisons actuellement .... cela ne saurait tarder , un jours je l'espère 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
nadjib
Ameziane

|
Mass, ça me fait trop d'infos à la fois!!! Je te remercie pour la précision de tes informations, je dormirai (quoiqu'il est loin d'en être l'heure!) énoooormément moins bête ce soir! Je ne savais pas que ta passion pour Bougie était documentée à ce point. Je te remercie encore une fois. Une bonne idée serait que tu postes plus souvent à ce sujet, pourquoi pas un topic entièrement dédié à l'architecture et à l'Histoire de Bougie (avec un L apostrophe  ), sorte d'analyse comparée. Merci encore!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
youcef
Ajdid

|
On s'en fou des palais perdu.C est ton hobbi mass ca ne derange personne au contraire.merci pour nous si tu nous fait partager ta passion .Sinon pour moi il y a assez de murs a montrer on a une belle porte(un bijou si on en prend soin), des remparts,une porte des sarrasins( comme nous appelait les occupants ) qui est parfumée au gas oil des fourgos et a la sardine frite du sympathique gargotier ornée d'une belle ancre marine bleu de très mauvais gout. on a gouraya ,sidi soufi,les forts !!!c est bon! c est assez!on a pas besoin de démontrer plus notre passe glorieux a la sadam et ses jardin de babylone!!!.on peux le faire sur papier; ailleurs , il n' y a même aucun ouvrage mettant en relief ce qui existe avec un circuit détaille pour guider les visiteurs. On ne fera pas de la ville un musée a ciel ouvert. Les visiteurs ne s interresse pas qu'aux murs!et nous on veux une ville moderne .une ville vivante attrayante!Pour que nos jeunes oublie la seule chose qui les hante LHARBA .Du beton bien fait c est pas un problème.riad el feth est un bel exemple pour moi . ou pas pour d'autres!.c est aux architecte de décider! l'essentiel c est de réaliser des projets audacieux.si nos moyens le permette sinon!!on a rien dit.J entends dire que c est une des villes qui en possède !! a confirmer!!.sinon le rêve c est gratuit!!!.ALORS REVONS GRAND !!MEME GRANDIOSE.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
"ON" s'en fout ? tu parle pour toi youcef ou pour qui ? tu t'en fout serait plus juste non car moi je ne m'en fout pas , et ( nadjib non plus  lol ) tu prône la politique de la suffisance c'est bien mais cela ne mène nul part , je pense qu'il faudrait déjà se conaitre en tant que société avant d'espérer évoluer si tu ou "ON" ne connais pas son histoire il n'a plus d'identité ou celle ci se limitera a la parabole ou a riad el feth ,pour cela je suis désolé je ne peux rien faire , critiquer l'utilisation ou plutôt le sort de ce qui est déjà apparent pour cela je suis entièrement d'accord avec toi , c'est tout a fait honteux et je ne parle pas de leur restauration catastrophique mais bon je ne m'étalerais pas sur ça dans ce topic ,mais si tu décrie la politique du passé glorieux sache deux choses : 1/ l'essor culturel qu'a atteint l'occident que tu vante n'a été atteint qu'aprés un retour en arrière a l'époque de la renaissance , qui coïncide avec les premiers efforts archéologiques , ce n'est qu'au moment que l'on a arrête de considéré le colisée comme une source de chaux pour rome que la pensée et l'idéologie de tout un continent a changé , ce n'est qu'aprés la lecture desmanuscrits de vitruve sur les canons de l'antiquité que l'architecture , la peinture l'art a repris une direction ascendante , et ce n'est qu'a ce moment la que les sciences ont évolués et que les européens se sont rendu compte de ce qu'ils pouvaient faire on voit le résultat de nos jours 2/si saddam s'est concentré sur son histoire , on peut critiqué l'homme politique le despot ou tout ce que tu veux mais bagdad restera toujours bagdad est c'est un peu grâce a lui , toutes les reliques irakiennes qui restaient en irak , cette ville oh combien magnifique que les occidentaux ont bombardés mais tant elle rennaitra toujours de ses cendres tant qu'elle se basera sur ses racines pour se relever , être le plus grand des arbres sans racines n'est pas conseillé pour la santé  a quoi ça sert de maquiller une femme qui a le cancer ? si on ne prends pas la peine de régler le mal en lui même et de comprendre la patiente? une ville moderne pour toi c'est une ville a l'occidentale ? avec des grattes ciel et du verre ? ce n'est pas pour nous ou alors faudrait aussi s'habiller , manger , comme eux car eux ils le font selon leur culture leurs besoins riad el feth n'est qu'un objet oui un objet tu peux en faire des dizaines demander a n'importe qui de les dessiner et il y aura toujours un ingénieur pour le réaliser mais pourquoi faire ? même la tour eiffel devait dégager a la fin de l'exposition universelle 1890 si ce n 'etait son utilisation comme antenne .... l'audace pertinente oui , mais les folies design pour être in ce n'est pas ça l'architecture , tu peux être audacieux et faire un couscous bleu avec de l'annanas et des aubergines , faire le plus beau des couscous les gens s'arrêteront pour le regarder pour dire WAHOUW c'est MAGNIFIQUE , mais qui en mangera ?  pleins de gens le goutteront mais qui en mangeront ou plutôt en remangeront ? la prochaine fois qu'ils auront le choix entre ça et un bon couscous fait par tamgharth que choisiront il   ?? a méditer ! je comprends ton désarroi youcef , et ce n'est pas de l'ironie , car c'est par ce que je sentais que je ne pouvais même pas réfléchir que j'ai quitté béjaia , moi aussi je voulais rêver mais bien qu'ailleurs dans une ville moderne je continue de rêver a ma chère bgayet celle qui étais grande grandiose et même splendide , mais aussi celle de l'avenir ou il fairais bon y vivre , ou tous les désagrément dus a une gestion chaotique voire mer... seraient réglés , mais tout cela ne se fairas jamais sans un travail de fond un travail de base
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Avril 2008 à 17:14:39 par mass en sen »
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
youcef
Ajdid

|
Tu as raison mass ,moi je me fou de savoir qui je suis. d'où je viens. Qui est réellement sur de ses origines ?qui peut remonter dans sa propres familles a plus de 10 générations. Par transmissions oral!!!! Alors de la a dire que l'occident d'aujourd hui ne fonctionne que grâce a l'apport des bejaoui. moi Je suis absent. Tu cite civitas splendissimas. la ,je suis d accord que ce n est pas un mirage .Les cailloux sont toujours la pour l attester. les inscriptions aussi.Je pense que ton nacer ben alnas a ete content de les trouver pour contruire ses palais.si palais il y avait. je vais arrêter la .sinon je vais passer pour le défenseur de l'occident comme ca arrive a ce qui ne veulent pas trop avoir la tete qui enfle.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
je vois que tu te sens visé par mes propos et c'est loins d'etre mon but youcef , loin de là l'histoire ne m'appartient pas non plus et ce n'est pas mon nacer ni celui de quiconque , je ne te prends pas pour le defenseur de l'occident car on est tous defenseurs de l'evolution donc quelque part de la modernité , moi je voulais juste parler de faisabilité mais je vois que je t'ai gaché ton reve . j'en suis désolé moi je continue a fumer du thé pour rester eveillé car le cauchemard continue respectueusement
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
youcef
Ajdid

|
Sincèrement mass ,je n ai pas été touche ,par tes propos au contraire ,je me suis peut etre mal exprime .et je ne veux pas non plus diminuer ta soif d en savoir plus sur notre ville.au contraire des comme toi on en veux plus.et merci. je ne veux juste pas qu’ on se prenne pour le nombril du monde avec notre histoire.je ne crois pas aux extras terrestre. Chaque humain de ce monde a une histoire qui l y relie et qui aussi intéressante que la notre. Je trouve plus intéressant : ce qu’on va faire! Que ce que l’on a fait. Pour moi! Allez!!vu que c'est un gentil forum, je ne veux pas non plus verser dans la tchaqlala. Quand a toi j espère que tu continueras à nous faire part de tes connaissances et que je sois relaye par quelqu'un d autre.qui a la même passion que toi. Moi ce qui m intéresse c est juste une ville ou on vivrait bien .retrouver un autre bougie plage (rebrab nous a enlevé l ancienne.) nous avons une ville sans lieu de baignade .on nous a ferme la jetée par la route et le traversier( pour ceux qui se rappelle de la petite barque très utile) au lieu de l’ameliorer.les aiguades sans rocher sans caillou ( y emmener du sable fin )atteindre les petite plage du nord de gouraya par route (tamelaht et autres) . Tu vois!!Je vais trop loin, je me surprends encore à rêver. C est sur que lorsqu’ on a comme préoccupation principale l’heure de la mosquee,on ne reve plus .on attend. Allez!! porte toi bien. J’arrête je risque la fetwa.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nadjib
Ameziane

|
...et la fetwa arrive plus vite qu'on ne le pense!!! Youcef, jusqu'à maintenant j'avais suivi l'échange avec intérêt, mais là je vois que tu te décrédibilises par l'insulte gratuite: que vient faire la piété des gens dans un débat comme celui-ci? En quoi est-ce que tu te sens autorisé à attaquer les convictions des gens comme ça gratuitement et en hors sujet en plus? C est sur que lorsqu’ on a comme préoccupation principale l’heure de la mosquee,on ne reve plus .on attend. Je lis énormément de mépris dans cette phrase, qui penses-tu être pour te permettre un tel ton? Pour un gars qui rêve (et qui a l'effronterie de l'avouer) d'innonder les Aiguades de sable, tu as visiblement une très haute opinion de ta personne. Avant de poster, garde en tête que ce forum a une charte que tous les membres sont tenus de respecter. Mass, merci encore pour tes contributions, j'apprécie les gens qui parlent en connaissance de cause. Ma d winni g sarwathen...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
youcef
Ajdid

|
A tous ceux que j ai choque par la phrase qui m'a échappe ;mais qui n'a pas passe inaperçu grâce a la vigilance de Nadjib ,je m excuse!! Du mépris!!C'est un peu fort! Ça serait peut être le cas si j étais différent de toi !!mais On a reçu le même héritage historique,et je l ai peut être reçu avant toi. et défendu avant toi. .....ichat asserwath. mais restons gentille ,je respect ce forum et je veux aussi qu'on respect sa charte. Pour revenir aux aiguades .je ne rêvais même pas pour moi ;mais plus pour les générations a venir. Sans rancune nadjib. salut mass
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nadjib
Ameziane

|
C'est toujours bon de bien réfléchir aux implications de nos paroles avant de poster. Tes excuses, Youcef, sont acceptées pour ma part, je considère l'incident clos...je pense être allé un peu loin moi même: smah kane garanagh 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|