|
Auteur
|
Fil de discussion: Soyez Les Bienvenue [Presentation Des Nouveaux Membres] (Lu 20802 fois)
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
slt a tous je suis une jeune fille de béjaia; 26ans, et je viens juste de découvrir ce forum il me plait bien
bienvenue a toi ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
denine
Ajdid

|
merci a tous.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
denine
Ajdid

|
slt a tous je suis une jeune fille de béjaia; 26ans, et je viens juste de découvrir ce forum il me plait bien
bienvenue a toi ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
alpha155
Ajdid

|
bonsoir, à Tous! je découvre ce forum, super sympa,mon pseudo"Alpha155" de Marseille; au plaisir!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
djoudjou
|
a3slama à alpha155 et saha laideikh !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
|
|
|
sahitsou
Ajdid

|
shitou comme on dis a b'djaia, 45 ans ,vive jsmb, vive mob, vive sadek b'djawi, vive djamel allam ,vive iben khaldoun, vive yemma gouraya, vive l'ebhar, vive le volley ball ,vive tous ce qui sont ouverts d'esprit comme nous les bougiotes.SAHITOUUUUUUUUUUUUUUU
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
shitou comme on dis a b'djaia, 45 ans ,vive jsmb, vive mob, vive sadek b'djawi, vive djamel allam ,vive iben khaldoun, vive yemma gouraya, vive l'ebhar, vive le volley ball ,vive tous ce qui sont ouverts d'esprit comme nous les bougiotes.SAHITOUUUUUUUUUUUUUUU
Bienvenu a vous sahitsou 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
oups, salut à tous! il parait que j'ai oublié de passer par ce poste de présentation , je suis rentré directement ar wagenss (piece centrale de la maison ancienne kabyle) par la fenetre  alors site super , merci pour l'equipe 
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Février 2008 à 18:26:51 par mimika »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
oups, salut à tous! il parait que j'ai oublié de passer par ce poste de présentation , je suis rentré directement ar wagenss (piece centrale de la maison ancienne kabyle) par la fenetre  alors site super , merci pour l'equipe  merci mimika , juste une remarque la piece centrale de la maison kabyle s'appelle tâaricht et la piece secondaire ( pour le betail s'appelle adaynine ), il ya des variantes apres avec des enfants on construit tagherfet située au dessus de taaricht et on y accede par une echelle murale, taaricht et adaynine sont séparés par ikufyen ( qui servent comme reserve d'huile et de blé )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
oups, salut à tous! il parait que j'ai oublié de passer par ce poste de présentation , je suis rentré directement ar wagenss (piece centrale de la maison ancienne kabyle) par la fenetre  alors site super , merci pour l'equipe  merci mimika , juste une remarque la piece centrale de la maison kabyle s'appelle tâaricht et la piece secondaire ( pour le betail s'appelle adaynine ), il ya des variantes apres avec des enfants on construit tagherfet située au dessus de taaricht et on y accede par une echelle murale, taaricht et adaynine sont séparés par ikufyen ( qui servent comme reserve d'huile et de blé ) Merci pour les précisions masse e negh , mais je pense qu’il vaut mieux faire un petit tour à aitbimoun ; ou demande à nadir el ya3out ;  TAERICT (ta 3richte) est au dessous de ADAYNIN, c’est l’equivalent de la mezzanine actuelle, Pour WAGENES, c’est l’espace ou tous le monde (les femmes)  se réunis pour discuter. Enfin d’après les expressions de ma mère. Pour l’huile, je dirais qu’il se conserve dans AKLIL (kabyle de bougie)  ou IBILA (kabyle académique)  ; = jarre , je voix mal de l’huile dans un IKOUFI. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
désolé mass en sen, mais aiguade s'est fait payé ta tête, et je m'apprete à lui donner un coup de main  d'abord, ikufyen c vrai c'est pas fait pour l'huile  sinon le reste c'est juste donc djayid djiddane (Billel, j'espere que tu ne va pas en réclamer pour toi aussi  ) maintenant, aiguade, on dit pas "wagens" mais "Agens" le "W" c'etais juste une préposition ou comment on appele ça en français, ar w - agens c'est la liaison en kabyle  et Agens c'est un terme général qui veut juste dire le centre de la piece ou tu es , quand tu es eg agens ça veut dire tu n'est pas à coté de la porte par exp . enfin c'est l'utilisation que moi j'ai entendu de ma grand mere dieu la garde. aprés peut etre quelqu'un d'autre se fera payer ma tête aussi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
Ahh ça m'a rapelé une anecdote sur ce sujet, à polyvalant, on avait un cours de tamazight en 1 année un des cours portait sur l'architecture de la maison kabyle ancienne. donc nous avons dessiné les pieces avec les meubles et leurs noms etc aprés, exercice! l'exo est simple, c'etais comme au primére, le truc la tout bete ou tu as une liste de mots que tu dois placer dans une autre liste de phrase incomplete. une des fille a formé la phrase suivante: anger eltoufan gel canoun (on met le bébé dans le canoun) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
C'est absolument ça Mimika, Agnes c'est le centre de la maison, autrement dit : AFRAY  Par contre Ikufan ou Ikufiyen (tout dépend des régions), servent de réserves pour le blé et les autres céréales.
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Février 2008 à 22:46:43 par MASTANABAL »
|
Journalisée
|
« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
salut Masta, Afray c'est pas la coure ?? agens c'est à l'interieur de la maison, et afray c'est la courre de la maison. enfin, ça depend des regions et des utilisations.
|
|
|
|
« Dernière édition: 16 Février 2008 à 11:02:43 par mimika »
|
Journalisée
|
|
|
|
|