AZUL FALAWEN ALAKVAYAL AUJOURDHUI JE VEUX PARLER D UN SUJET QUI ME BRULE ET ME FAIS MAL JE VOUS JURE QUE C EST LA PURE VERITE .VOILA J AI FAIS UN CONSTAT AMER ET BEAUCOUPS DE NOUS TOMBESNT DS CE PIEGE QUI EST :partager la kabylie en deux la grande la petite les francais ont commence mais nos pere et grands peres ont refuser en leurs montrant que nous somme un seul homme une seule region la meme langue rien ne peut les separer .apres ya les bathistes qui ont chante la meeme chanson rien tiujours nos aines ont reussi a dejouer le piege en 1980 avec les evenement vecus .mais actuellement notres jeunnesse commence a tomber dans leurs jeux d ailleurs beucoups de gens disent tu es d ou de la grande ou de la petite .....non non non messieurs mlle mme il faut faire attention nous somme de kabyles et fieres de l etre de bgayet ar thizi en passant par thouvirat notre seul drapeau est notre langue ma ternelle . si tu es a tizi tu dois dire je suis en kabylie idem pour thouvirat ou bgayet alors nous devrons apprendre et inculper l idee de dire nous sommes kabyle ni petit ni grand a nos enfants
thanmirth
« Dernière édition: 28 Août 2008 à 15:13:55 par SAID N ATH DOUALA »
azul a said .....voila y'a pas de grande ou de petite kabylie y'a une seul kabylie ...un vrai kabyle ne dit jamais la grande ou la petite mai la haute kabylie a cause des montagne de djurdjura et la basse kabylie la plaine de la soummam. a bientot
AZUL FALAWEN ALAKVAYAL AUJOURDHUI JE VEUX PARLER D UN SUJET QUI ME BRULE ET ME FAIS MAL JE VOUS JURE QUE C EST LA PURE VERITE .VOILA J AI FAIS UN CONSTAT AMER ET BEAUCOUPS DE NOUS TOMBESNT DS CE PIEGE QUI EST :partager la kabylie en deux la grande la petite les francais ont commence mais nos pere et grands peres ont refuser en leurs montrant que nous somme un seul homme une seule region la meme langue rien ne peut les separer .apres ya les bathistes qui ont chante la meeme chanson rien tiujours nos aines ont reussi a dejouer le piege en 1980 avec les evenement vecus .mais actuellement notres jeunnesse commence a tomber dans leurs jeux d ailleurs beucoups de gens disent tu es d ou de la grande ou de la petite .....non non non messieurs mlle mme il faut faire attention nous somme de kabyles et fieres de l etre de bgayet ar thizi en passant par thouvirat notre seul drapeau est notre langue ma ternelle . si tu es a tizi tu dois dire je suis en kabylie idem pour thouvirat ou bgayet alors nous devrons apprendre et inculper l idee de dire nous sommes kabyle ni petit ni grand a nos enfants
thanmirth
Voici le meilleur exemple qu'on peut suivre a Said! Une très belle chanson de Boudjemâa Agraw de son album de l'année 1991...c'est une chanson qui m'a trop marqué !
“La laine qui est blanche, si elle était portée par des lions et non des brebis, rares seraient ceux qui en porteraient la tunique”. **╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝** **╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗**
Tout à fait d'accord avec toi mais j'aurai aimé que tu nous le dise sans passion pour que ton message porte - Grande kabylie et petite kabylie, ca ne veut rien dire. Ca prête à confusion : Grande ou petite par rapport à quoi ? ( Economie, population, espace) - Evitons d'aborder la question sémantique qui nous ménerait loin il est plus juste de dire la basse kabylie et la haute kabylie, termes géographiques acceptables et.....réels. En ce qui me concerne j'enregistre et j'accepte ta remarque et merci de m'avoir corrigé parce que j'utilisais ces termes par habitude. Il y a tellement à faire en linguistique géographique et urbaine que seul le temps et les échanges de ce genre vont remettre les choses en conformité - Surtout pas de précipitation pour ne pas encore retomber dans des aberrations genre "Soukaikida" - ( Par exemple , je conteste Thouvirat pour Bouira - J'ai une argumentation pour cela que je te développerai à l'occasion) - Cordialement.