Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Octobre 2008 à 17:48:44
12382 Messages dans 846 Fils de discussion par 657 Membres
Dernier membre: comiteunibejaia
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Béjaia mon amour  |  Un petit bout d'histoire... « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un petit bout d'histoire...  (Lu 593 fois)
Gildon
Invité

Courriel
Un petit bout d'histoire...
« le: 19 Juin 2005 à 16:44:25 »

A Bgayeth on jure par Yemma Gouraya, Sidi Abdelhaq ou Sidi Aissa, une mythologie qui remonte sans doute aux anciennes divinités berbères dont:

Africa: déesse du temps des Romains, personification de la province Africa. Sa tête était couverte d'une dépouille d'éléphant.
Athene : Jeune déesse de la guerre des Berbères  de l'est (Libye), identifié comme Neith par les Eyptiens.
Baldir, Baliddir: dieu de la patrie chez les anciens berbères des Aurès.
Ceres : déesse adorée dans le royaume de Masinissa.
Ieru: dieu de Cirta qui signifie la lune
Mastiman : dieu berbère de la guerre et de l'enfer.
Tanit: déesse berbère de la lune.......
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
kaada f'la Corniche
Invité

Courriel
« Répondre #1 le: 07 Juillet 2005 à 21:59:50 »

Salut tout le monde .Je voudrais m'adresser a tous ceux qui citent des faits historique , politique,,des textes de loi,ou qui parlent en termes de législation,etc...de bien vouloir etre gentils d'accompagner leur textes de leur source,provenance,auteur,edition ,site web etc.....CA SERAIT BIEN QUE TOUT LE MONDE PUISSE PROFITER DU SAVOIR DES UNS ET DES AUTRES,question de libre  echange , et surtout de respect pour les interlocuteurs,. Quelqu'un qui débite 4 ou 5 paragraphes de faits historique datant des siécles derniers , et qui dit c moi qui écrit ça,on se croirait a la maternelle ,de Graaaace ne nous prenez pas pour plus con qu'on ne l'est déja.Merci d'avance
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par kaada f'la Corniche » Journalisée
Gildon
Invité

Courriel
« Répondre #2 le: 08 Juillet 2005 à 13:20:21 »

D'après Roger BACON " L'homme qui apprend doit croire; celui qui sait doit examiner".
 Evidemment qu'il faut apprendre durant toute une vie, "Elli eyheb l'hout, y-echemekh t.... ".

Bien sûr qu'il faut rendre hommage à ces gens qui ne  se  contentent pas de ce qu'elles leur racontaient leurs mères, mais puisent encore leur identité dans la recherche et le savoir.

Ce petit bout d'histoire vient de la revue
 " Oorsprong-Racines " de l'association Culturele Verening N'Imazighen Tilelli-  PB 139- 9000 Gent 12. Belgique.
A l'origine:  Gabriel Camps. Encyclopédie berbère ( 24 fascicules).A t-erhem Rebbi.
Salem
Invité

Courriel
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2005 à 08:24:43 »

Gildon,

je suis depuis un bout de temps tes interventions sur ce forum. De maniere generale, j'apprecie ton humour caustique - meme s'il t'arrive d'enfariner quelque peu certains intervenants - ainsi que l'etendue de ta science mais je pense qu'il y a certains mots crus qu'il convient d'eviter d'utiliser.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Salem » Journalisée
Arzaz
Invité

Courriel
« Répondre #4 le: 12 Juillet 2005 à 19:20:17 »

Gildon a écrit :
Athene : Jeune déesse de la guerre des Berbères de l'est (Libye), identifié comme Neith par les Eyptiens.
Baldir, Baliddir: dieu de la patrie chez les anciens berbères des Aurès.
Ceres : déesse adorée dans le royaume de Masinissa.
Ieru: dieu de Cirta qui signifie la lune
Mastiman : dieu berbère de la guerre et de l'enfer.
Tanit: déesse berbère de la lune.......

quel rapport avec Bgayet ces dieux préhistoriques, lointains et surement inconnus des service de polices?
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Arzaz » Journalisée
Ali Sayad
Invité

Courriel
« Répondre #5 le: 09 Août 2005 à 12:04:57 »

Vous devriez citer vos sources ou vos travaux pour arriver à vos affirmations. Sinon c'est de la pure fantaisie. Même si vous me donnez Gabriel Camps, comme source de référence, il n'est pas le dieu du savoir.
Amitiés.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Ali Sayad » Journalisée
Gildon
Invité

Courriel
« Répondre #6 le: 09 Août 2005 à 16:54:36 »

Il fallait poser cette question à Monsieur Gabriel Camps de son vivant, moi je ne jure que par « Aghyul n- da Salah » comme le faisait Apulée de Madaure à son époque. Mais celui n- Da Salah à le privilège de compter parmi ces beaux frères un certain anthropologue à qui j’ai offert un verre à Gand il y a pas si longtemps.

Bonne vacances les Bougiotes…..demain je  pars pour…………..Bougie.
Amaynut
Invité

Courriel
« Répondre #7 le: 10 Août 2005 à 12:58:45 »

Quand ddada-k Salaha été métamorphosé en "Âne d'or" (Aghyul w-wuregh), il ne lui restait plus rien pour cacher sa nudité et il faisait souvent un bras d'honneur. Au lieu de boire un coup, il tirait un coup avec les belles de la Cyrènaïque et de Leptis Magna et... de Gand.

Revenons à nos moutons.

Baldir, Baal c'est le dieu suprême chez les Phénicien. Il a été adopté par les anciens Berbères en Baal ddir (de yedder = vivant), le dieu vivant.

Cérès, c'est la déesse romaine des moissons.

Yur, de ayur (agur), est bien la déesse de la lune et de la nuit astrale.

Masiman : de mas = seigneur, et de iman = l'âme. C'est le dieu qui prend l'âme, ou dieu de la mort.

Tanit est la déesse de la fécondité. De cette déesse il
reste encore en kabyle le verbe init, quand la femme enceinte éprouve des envies.

Azul fell-ak ay ageldun (Gildon doit ainsi se prononcer et signifie prince, de agellid).

Amitiés.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amaynut » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: