bejaiaimmobilier
Le 12 octobre 2008 | Météo : Assayi soleil-nuage min:16 max:27 | Azeka brouillard min:15 max:26 |

Accueil > Revue de presse > Infos de Bgayet

Catastrophe écologique à Beni Maouche

L’oued Bousellam contaminé

Publie le : samedi 29 juillet 2006

Des milliers de poissons morts étaient charriés par le cours d’eau qui prend naissance dans le mont Boutaleb (la chaîne du Hodna) pour se jeter dans l’oued Soummam.

Le poisson victime de cette catastrophe est une espèce proche de la rascasse blanche (uranoscope) vivant dans les eaux tempérées des affluents. Ce sont des milliers qu’on a pu voir gisant sur les galets, éparpillés le long des rives longeant l’oued qui forme une limite naturelle entre les territoires des wilayas de Sétif et Béjaïa. Les autorités de Beni Maouche ont rapidement réagi en se présentant sur les lieux pour placarder des affiches invitant la population à s’éloigner au maximum de l’endroit.

Selon les termes de la mise en garde largement diffusée, il est interdit de se baigner, de pêcher, d’abreuver les animaux ou d’irriguer les champs en faisant usage de l’eau de cette rivière jusqu’à la fin de l’enquête dilligentée pour déterminer la cause de l’intoxication. Selon un membre du service d’hygiène communal dépêché pour la circonstance en I’absence des autres services plus spécialisés, « cet empoisonnement est dû au déversement d’un produit toxique dans l’oued ».

Aucune autre précision. Comme autre précaution, il a été procédé à la suspension du pompage d’eau potable dans les stations situées dans les environs du cours d’eau pour éviter une contamination. L’inquiétude est au maximum dans cette région et la catastrophe peut prendre de l’ampleur quand on sait que sur l’itinéraire de cette rivière est construit le grand barrage de Tichy Haf qui attend sa mise en service. En attendant les conclusions de l’enquête, la piste de l’empoisonnement par un produit chimique est privilégiée même si l’on reste incapable d’en déterminer l’origine.

Alem Arezki - El Watan du 29 juillet 2006

Imprimer cet article cet article en Pdf Envoyer cet article
[Haut]