bejaiaimmobilier
Festival Tamazgha 2010 à Marseille - Hommage à Youcef ABDJAOUI
Le 12 décembre 2017 |

Accueil > Présentation > Présentation

Présentation


La ville de Bgayet, Béjaia, Bougie est située au nord de l’Algérie dans la région de la Kabylie. Une cité économiquement importante de part ses infrastructures et son ouverture sur la méditerranée.

Béjaia est le nom officiel de la ville et de la wilaya (département). Ses habitants, ainsi que le reste de la Kabylie utilisent le nom de Bgayet [1] ou bien Vgayet qui est son nom Kabyle (Berbère : Tamazight ).

Bougie [2] est le nom français de la ville ; ou devrait on dire le nom européen. Ce nom est en réalité, bien antérieur à la colonisation française. Il fait référence à la bougie de cire [3] qu’on dit inventée et fabriquée depuis notre ville puis revendu dans toute la Méditerranée et l’Europe du moyen âge.

La bougie Le Dictionnaire de Littré, après maintes citations, nous en donne une datant du XIIIe siècle, puis une autre du XVe siècle. « A Jehan Guérin, en faveur de ce qu’il a apporté à Madame des chandelles de Bougye qu’envoyait à la dite Dame le Comte de Beauvais ». Le Littré termine par une définition : « Bougie, ville d’Algérie où l’on fabriquait cette sorte de chandelle ». « La Fontaine ayant par ailleurs précisé que la bougie, se fait avec la cire d’abeilles ». En fait « Bougie » exportait aussi de la cire d’abeilles vers Gênes (en Italie) où se trouvaient d’importantes fabriques de chandelles. Nacer Boudjou (Journaliste)

Selon Ibn Khaldoun [4] : Bedjaïa est une localité habitée par une tribu berbère du même nom. Chez eux Bedjaïa s’écrit Bekaïa et se prononce Begaïa.

- L’origine des 3 noms de la ville : Bgayet - Béjaia - Bougie

La difficulté qu’avait Ibn khaldoun à transcrire le nom de la ville en arabe littéraire peut s’expliquer aisément par le faite que la lettre "gua" de Gaston ou de Bgayet, n’existe pas dans l’alphabet Arabe classique. Les 2 lettres qu’il a utilisé sont le "ka" de kanone (la loi) et le "dja" de "Djamal".

Il n’est pas surprenant aussi de retrouver, même aujourd’hui, sur les plaques de signalisation de la région, à l’exemple du parc de Gouraya, la même faute de transcription en arabe. Ainsi donc, on retrouve Kouraya (avec un K gutturale [5]) ou lieu de Gouraya.

- En résumé le nom de la ville en kabyle Bgayet (prononcé Vgayet) donne naissance à :

- Bedjaia : transcription en arabe classique
- Bdjaya : en dialectale Algérien
- Bugia : en Espagnol
- Bougie : en Français


Situation géographique de Béjaia :


Bgayet et l'Afrique

La population de la wilaya (département) de Béjaia est estimé fin de l’ année 2005 à environ 1 million de personnes. La wilaya de Béjaia s’étend sur une superficie de 3223,50 Km², elle comprend 52 communes.

Bgayet Béjaia Bougie est une ville agréable à vivre, son climat est tempéré. Sa situation géographique excellente. C’est une ville à taille humaine. Sa région est riche en paysage avec ses montagnes enneigées et son littoral varié. Ses habitants sont en général chaleureux et accueillants. Avec une réelle ouverture sur le monde. En effet, cette région a toujours été propice à l’émigration. Ses enfants sont éparpillés à travers la planète, soit à la recherche d’un travail, réaliser des études supérieur, et même pour faire carrière au Canada, en France, aux USA, etc...

Béjaia vue par satellite :

Bgayet vue satellite 01 Bgayet vue satellite 02 Bgayet vue satellite 03

Communes de la wilaya de Béjaia (06) : Wilaya de BgayetAdekar, Ait R’zine, Ait Smail, Akbou, Akfadou, Amalou, Amizour, Aokas, Barbacha, Béjaia, Beni Djellil, Beni Ksila, Beni Maouch, Beni Melikeche, Boudjellil, Bouhamza, Boukhelifa, Chellata, Chimini, Darguina, Draa Kaid, El Kseur, Ferraoun, Ifnain Ilmathen, Ighil Ali, Ighram, Kendira, Kherrata, Leflaye, Melbou, M’cisna, Oued Ghir, Ouzellaguen, Seddouk, Semaoun, Sidi Aich, Sidi Ayad, Souk El Thenine, Souk Oufella, Tala Hamza, Tamokra, Tamridjet, Taourit Ighil, Taskriout, Tazmalt, Thinabdhar, Tibane, Tichy, Tifra, Timzrit, Tizi N’Berber, Toudja.

Codes postaux BEJAIACodes postaux des communes de la Wilaya de Béjaia (Bgayet) :

cliquez ici ( Akez dayi )


[1] avec un "B" légerement spirant

[2] abréviation de chandelles de Bougie

[3] cire d’abeille

[4] considéré comme le père de la sociologie moderne et qui vers 1364 se voit confier la charge de Premier ministre et celle de prédicateur de la grande mosquée El-Qaçaba dans notre ville par Abou-Abdellah, prince Hafside dissident.

[5] Consonne qui se prononce depuis la gorge.