bejaiaimmobilier
Festival Tamazgha 2010 à Marseille - Hommage à Youcef ABDJAOUI
Le 31 juillet 2021 |

Accueil > Musique > Brahim Izri

Brahim Izri


Auteur de la fameuse « Tizi Ouzou », une adaptation en chaabi de « San Francisco » chantée à trois avec Idir et Maxime Leforestier.

Brahim Izri a été bercé depuis son jeune age aux sons et aux mélodies religieuses (adhekkar) de la zaouïa de Sidi Belkacem dans la région d’Ath Yenni avec son grand-père paternel. C’est la qu’il fait son apprentissage de la musique.

Brahim a fait partie de la génération des chanteurs engagés kabyle depuis les années soixante dix ou l’espace musicale fut exploité comme un moyen de revendication linguistique et identitaire. Dès 1977 et pendant trois ans, il est à la guitare avec Idir. Puis débute une carrière solo et l’apprentissage de son métier. Il joua notamment les premières parties de Bernard Lavilliers et Catherine Lara en France.

Né en 1954 dans le village d’Aït Lahcène en Kabylie (Commune Ait Yenni). Brahim Izri s’est éteint le 3 janvier 2005 des suites d’un cancer à l’age de cinquante ans.

Sa musique est un enchantement de mélodies, ses textes sont accessibles et porteurs d’espoir. Son travail musical est l’ouvre d’un perfectionniste.

Brahim Izri était aussi de cette trempe d’artiste qui aimait appeler à la tolérance. De ceux qui répondait présent pour l’Algérie et la cause Kabyle.

Source : Algeriades.com et PlaneteDZ.Com Vava Vehri avec Djamel Allam, Karim Kacel et Idir (année 80)
publié par : Baroudi60 sur Wat.Net


Sani Sani Anelhu Amentiyyi yidem yidem

Label : EAST WEST FRANCE
Album : EL BUDALA (10 titres)
Année de sortie : 1996


Brahim Izri - Dacuyi
envoyé par shadowboxin

Kabyle - BRAHIM IZRI - 2 Videos Inédit
envoyé par shadowboxin