Bgayet

Accueil du site > Association > Media kabyle

Média Kabyle
Siège social : 25, rue de Montreuil, 75011 Paris
Email : media-kabyle@orange.fr
Tél : 06 82 15 03 13

Communiqué de presse

Média kabyle est une association éditrice de presse créée au cours de l’été 2006 à Paris, après plusieurs mois de contacts préalables, en vue de mener des actions dans le domaine des médias. Parmi ses buts en cours, elle prépare la sortie d’un journal d’opinion kabyle dont le numéro zéro devrait paraître au cours de l’automne 2006.

Ce journal se donne pour principal objectif de faire connaître les Kabyles et leurs points de vue en France afin de changer l’image, souvent fausse et basée sur l’ignorance, qui court à leur propos. Il fera connaître leurs engagements citoyens et leurs aspirations culturelles, politiques… qui sont en cohérence avec les valeurs républicaines en France. Il sera aussi un lieu d’expression et de débat sur et avec les Kabyles pour le grand public.

En effet, malgré une ancienne et massive présence et une naturalisation d’un bon nombre d’entre eux, les Kabyles sont encore, hélas, les moins connus, les moins visibles, les moins audibles. Leur participation aux débats démocratiques en France sur les grandes questions de société n’est pas relayée par les médias. Ce qui constitue un manque dommageable à la pluralité de l’expression publique.

Pour modifier cette donne, faire connaître leurs apports et changer leur perception par le public et eux-mêmes, un premier journal qui en parle, destiné à tous, est une nécessité minimale.

Ce journal, qui se prépare par de nombreux bénévoles en attendant un jour d’aller vers une structure d’entreprise, lance d’ores et déjà un appel à contribution à tous ceux qui soutiennent son projet, quelle que soit leur origine, compétence ou disponibilité. Tout un chacun, en effet, peut être d’un apport sur l’un ou l’autre des multiples plans de réalisation d’un journal : participation par l’écrit, le dessin, la photo, la promotion, le financement, la réalisation, la diffusion…ou, à défaut, les encouragements.

Mais nous lançons un appel particulier à participer au financement du journal, soit en apportant soi-même sa contribution si modeste soit-elle, soit en participant à notre effort collectif de collecte des souscriptions. Les souscripteurs reçoivent bien évidemment un reçu où est mentionné la somme versée, reçu comportant le tampon et les coordonnées de l’association. Chaque souscripteur pourra vérifier ensuite auprès de l’association que sa souscription est enregistrée, soit en nous contactant par email ou téléphone, soit en allant sur notre site Internet actuellement en construction pour ceux qui veulent publier leur participation.

La réussite ou échec de ce projet seront la réussite ou l’échec du champ démocratique en France et pas seulement des Kabyles, qui se pensent et se veulent citoyens de la République démocratique, laïque et sociale aux valeurs fondatrices de laquelle ils sont attachés.

Pour mieux connaître le projet de Média kabyle et participer à sa réussite, télécharger notre déclaration publique : (notre fichier pdf ci-joint en fichier attaché).

Rezki Mammar Journaliste / Président de Média kabyle


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette